lundi 17 août 2015

Rubrique SANKOFA: II. LA DRUMMOLOGIE COMME DOCUMENT HISTORIQUE

#‎SANKOFA‬*N°2015/05/014
II. LA DRUMMOLOGIE COMME DOCUMENT HISTORIQUE

Au nombre des documents historiques, la drummologie, développée par les chercheurs ivoiriens, se présente comme un outil de recherche avec lequel il faudra désormais compter dans la restitution de l’histoire africaine.
C’est une documentation authentiquement nègre dans sa conception et sa conservation. Son origine est antérieure à l’avènement des religions inspirées en Afrique (islam, christianisme).



« Chaque peuple a ses moyens propres de conserver ses textes importants. Ailleurs, il y a les livres, en Afrique guinnéenne, il y a les tambours. Tambours et livres jouent le même rôle et on la même importance pour leur peuple respectif.» Extrait de l’œuvre ‘‘Introduction à la drummologie’’.



Chez les akans le tambour parleur communique :
- Les textes officiels
- La genèse de la tribu en relatant les évènements survenus au cours de l’histoire du peuple, un fait, un personnage historique ou religieux
-Les textes religieux
Il devient ainsi la mémoire collective du peuple, sa littérature. Cependant, la majorité des textes tambourinés comporte de nombreux silences. Ces silences (théorie de la loi du silence) expriment des informations ésotériques accessibles seulement aux initiés, ou passent sous silence (excusez le pléonasme) toutes actions malheureuses ayant affecté la vie d’un personnage célèbre. Ainsi, le vainqueur d’une guerre conserve la mémoire de sa victoire, tandis que le peuple vaincu occulte ce fait.
Ex : Le tambour d’Ossei Toutou, Ashantehene ne mentionne pas qu’il fut tué dans une embuscade tendue par les Akim dans une bataille près de la rivière Pra en 1731. Par contre la biographie tambourinée des Akim en garde la mémoire.
Pour contourner à cette situation, les drummolgues analysent les textes des belligérants concernés, de sorte à ce que l’information tenue en silence par le groupe A soit révélée par le groupe B ou encore le groupe C.
Les textes tambourinés fournissent donc une riche documentation et des textes anciens datant des premiers royaumes akan connus (Akwamou, Adanse, Bono).


Par Felix Andromel
Sources: Introduction à la Drummologie écrit par Le Pr. Niangoran Bouah

vendredi 7 août 2015

BONNE FETE DE L'INDEPENDANCE

" SALUT Ô TERRE D'ESPÉRANCE
PAYS DE L’HOSPITALITÉ
TES LÉGIONS REMPLIES DE VAILLANCE
ONT RELEVÉ TA DIGNITÉ...."




C'est au rythme de cet hymne que doivent battre nos cœurs à l'unisson.
Cette hymne renferme les valeurs auxquelles nous devons nous conformer et le caractère que nous devons cultiver.

Nos pères nous ont légué un trésor inestimable, transmettons cet héritage intact aux générations futures et conservons le peu de traditions qui nous reste. Car un peuple s'oriente dans l'avenir avec le gouvernail de son passé.
Puisons dans notre culture pour faire face au défi du DÉVELOPPEMENT, au défi de l'ÉMERGENCE. C'est cela la vraie INDÉPENDANCE.

BONNE FÊTE D’INDÉPENDANCE (politique; économique, morale, culturelle, militaire, artistique, etc.) A NOTRE PAYS LA CÔTE D'IVOIRE, LA PATRIE DE LA VRAIE FRATERNITÉ.

07 août 1960- 07 août 2015 - 55 ans.







mercredi 5 août 2015

Rubrique SANKOFA: I. DRUMMOLOGIE


‪#‎SANKOFA‬ N°2015/08/001
I. DRUMMOLOGIE :

DÉFINITION : Étymologiquement la Drummologie provient du mot anglais Drum pour désigner le tambour, le tam-tam et de logos = terminologie grecque signifiant étude, traité. C’est donc une approche historique des civilisations africaines par l’étude des textes tambourinés. Cette nouvelle discipline était enseignée au département d’Ethno-sociologie de l’Université d’Abidjan. Est-elle toujours enseignée dans nos facultés ? Nous ne saurons le dire.
« La drummologie, c'est l'étude et l'utilisation des textes des tambours parleurs africains comme source de documentation pour approfondir les connaissances des sociétés africaines de tradition orale de la période pré-coloniale » Dixit l’auteur.



CONTEXTE : La drummologie est une discipline créée par l’illustre professeur Feu Niangoran Bouah, ethnologue, musicologue et écrivain engagé pour la cause africaine, auteur de l’œuvre prétexte de cet article ‘‘Introduction à la drummologie’’.
Elle est née du désir de contribuer à l’effort de développement de notre pays et de combler le vide documentaire de la période précoloniale constatée dans le ré-tracement de notre histoire.
En effet, les sources documentaires de l’histoire africaine souffrent de nombreux silences, du fait l’oralité de nos traditions donc de l’absence de documents écrits. La plupart des documents historiques africains fut écrits durant la période coloniale, par les colons qui ont naturellement décrit les faits selon des yeux profanes à la philosophie et la perception africaines. Ils ne traitent que d’une période restreinte de notre histoire ou/ et de façon partielle, les faits caractérisant notre culture.
Plus clairement l’enseignant africain ne peut aller en profondeur dans la connaissance de ses ancêtres fondateurs et de leurs institutions en se limitant à la seule documentation disponible (documents écrits par les colons et les vestiges). Il se doit d’outrepasser ces pratiques pédagogiques héritées des colons et s’intéresser aux informations contenues dans les messages tambourinés et autres instruments parleurs africains qui vont au-delà de la période coloniale et qui sont plus fidèles au système de pensée africain.

Par Félix Andromel
SOURCES: Introduction à la Drummologie (I ; II ; III ; IV et VI) du Professeur Niangoran Bouah décédé le 26 Mars 2002 et inhumé le 26 Octobre 2002, nous reviendrons sur la biographie de l’historien dans les articles prochains
NOS RUBRIQUES:

1. SANKOFA : Représentant un oiseau la tête tournée en arrière, il signifie ‘‘inspire-toi du passé'' , littéralement retourne toi pour prendre '' san kô fa''. Vous y trouverez des sujets de portée historique.

2. DJAADI : Signifiant cuisine en Sanwi (Agni de la zone d’Aboisso), cette rubrique propose des recettes et des mets typiques du pays Akan.

3. AGNI SOUKLOU: C’est le pédagogue de la page qui dispense des cours d’Agni (lexique Agni/Akan).

4. CARTE POSTALE : C’est la lucarne touristique du blog, elle vous présente les régions, les villes, les villages et hameaux Akan (Agni). Ceci dans le but de faire connaitre notre patrimoine et les richesses dont il recèle.
Voyage, Évasion, Culture, Tourisme sont les mots clefs de cette rubrique.

5. KINIAN KPLI : Tam tam parleur en pays Agni, c’est la rubrique d’information du groupe : événements heureux ou malheureux, événements culturels, rencontres, etc. Si vous souhaitez transmettre une information à la communauté, cette rubrique est la votre.

******Vous souhaitez rejoindre l’équipe de rédaction ? Adressez-nous un message.********

DRUMMOLOGIE

Bonjour chers tous!
Pour ce premier article du blog, je traiterai des instruments parleurs d’Afrique noire, en occurrence le Tambour parleur appelé chez les Agni, Attougblan/ Kinian Kpli .
Il fut un moyen de communication privilégié, à l’image du téléphone, de la télévision aujourd’hui, pour bon nombre de peuple africains depuis les temps reculés. Dans cet billet, nous parlerons particulièrement des peuples du continuum Akan à travers leurs instruments parleurs.


L’étude des messages véhiculés par ces tambours, et l’approche historique de celle-ci se constituent en discipline dénommée ‘‘drummologie’’.
Nous aborderont les points suivants :
I. DRUMMOLOGIE : Définition, Contexte, Rôle
II. DRUMMOLOGIE COMME DOCUMENT HISTORIQUE
III. TYPOLOGIE DES MESSAGES TAMBOURINES
IV. QUEL AVENIR POUR LE TAMBOUR PARLEUR EN CI
V. TÉMOIGNAGES
SOURCES: Introduction à la Drummologie (I ; II ; III ; IV et VI) du Pr Niangoran Boua (écrivain et historien ivoirien)

Suivez nos articles, avec vos rubriques SANKOFA et AGNI SOUKLOU


AGNI KOTOKO: Présentation

AGNI KÔTÔKÔ

I. QUI SOMMES NOUS ?
Initialement un groupe et page sur le site Facebook, le blog Agni Kôtôkô est une plateforme mettant à la disposition des internautes des informations relatives au peuple Agni et au grand peuple Akan.
Il permet d’approfondir lesconnaissances culturelles, par le biais de partages fructueux et conviviaux.

II. OBJECTIFS :
Objectifs principaux :
- Promouvoir la culture Agni et Akan
- Contribuer à la réappropriation de l’identité africaine, par la jeunesse
- Favoriser une meilleure connaissance de l’histoire du peuple Agni et Akan
- Préserver et Pérenniser nos valeurs culturelles
- Créer une plateforme d’échange

III. CIBLE : 
Les internautes, plus précisément la jeunesse qui constitue l’avenir de l’Afrique et l’espoir de son développement;

IV. NOS INSTRUMENTS
Nous proposons au internautes des:

Instruments on net : Rédaction d’articles à travers des rubriques riches et variées.

Instruments off net : Evènements (rencontre, déjeuner, brunch, sortie découverte, etc.) Volet à peaufiner