lundi 17 août 2015

Rubrique SANKOFA: II. LA DRUMMOLOGIE COMME DOCUMENT HISTORIQUE

#‎SANKOFA‬*N°2015/05/014
II. LA DRUMMOLOGIE COMME DOCUMENT HISTORIQUE

Au nombre des documents historiques, la drummologie, développée par les chercheurs ivoiriens, se présente comme un outil de recherche avec lequel il faudra désormais compter dans la restitution de l’histoire africaine.
C’est une documentation authentiquement nègre dans sa conception et sa conservation. Son origine est antérieure à l’avènement des religions inspirées en Afrique (islam, christianisme).



« Chaque peuple a ses moyens propres de conserver ses textes importants. Ailleurs, il y a les livres, en Afrique guinnéenne, il y a les tambours. Tambours et livres jouent le même rôle et on la même importance pour leur peuple respectif.» Extrait de l’œuvre ‘‘Introduction à la drummologie’’.



Chez les akans le tambour parleur communique :
- Les textes officiels
- La genèse de la tribu en relatant les évènements survenus au cours de l’histoire du peuple, un fait, un personnage historique ou religieux
-Les textes religieux
Il devient ainsi la mémoire collective du peuple, sa littérature. Cependant, la majorité des textes tambourinés comporte de nombreux silences. Ces silences (théorie de la loi du silence) expriment des informations ésotériques accessibles seulement aux initiés, ou passent sous silence (excusez le pléonasme) toutes actions malheureuses ayant affecté la vie d’un personnage célèbre. Ainsi, le vainqueur d’une guerre conserve la mémoire de sa victoire, tandis que le peuple vaincu occulte ce fait.
Ex : Le tambour d’Ossei Toutou, Ashantehene ne mentionne pas qu’il fut tué dans une embuscade tendue par les Akim dans une bataille près de la rivière Pra en 1731. Par contre la biographie tambourinée des Akim en garde la mémoire.
Pour contourner à cette situation, les drummolgues analysent les textes des belligérants concernés, de sorte à ce que l’information tenue en silence par le groupe A soit révélée par le groupe B ou encore le groupe C.
Les textes tambourinés fournissent donc une riche documentation et des textes anciens datant des premiers royaumes akan connus (Akwamou, Adanse, Bono).


Par Felix Andromel
Sources: Introduction à la Drummologie écrit par Le Pr. Niangoran Bouah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire