#SANKOFA N°2015/08/001
I. DRUMMOLOGIE :
DÉFINITION : Étymologiquement la Drummologie provient du mot anglais Drum pour désigner le tambour, le tam-tam et de logos = terminologie grecque signifiant étude, traité. C’est donc une approche historique des civilisations africaines par l’étude des textes tambourinés. Cette nouvelle discipline était enseignée au département d’Ethno-sociologie de l’Université d’Abidjan. Est-elle toujours enseignée dans nos facultés ? Nous ne saurons le dire.
« La drummologie, c'est l'étude et l'utilisation des textes des tambours parleurs africains comme source de documentation pour approfondir les connaissances des sociétés africaines de tradition orale de la période pré-coloniale » Dixit l’auteur.
CONTEXTE : La drummologie est une discipline créée par l’illustre professeur Feu Niangoran Bouah, ethnologue, musicologue et écrivain engagé pour la cause africaine, auteur de l’œuvre prétexte de cet article ‘‘Introduction à la drummologie’’.
Elle est née du désir de contribuer à l’effort de développement de notre pays et de combler le vide documentaire de la période précoloniale constatée dans le ré-tracement de notre histoire.
Elle est née du désir de contribuer à l’effort de développement de notre pays et de combler le vide documentaire de la période précoloniale constatée dans le ré-tracement de notre histoire.
En effet, les sources documentaires de l’histoire africaine souffrent de nombreux silences, du fait l’oralité de nos traditions donc de l’absence de documents écrits. La plupart des documents historiques africains fut écrits durant la période coloniale, par les colons qui ont naturellement décrit les faits selon des yeux profanes à la philosophie et la perception africaines. Ils ne traitent que d’une période restreinte de notre histoire ou/ et de façon partielle, les faits caractérisant notre culture.
Plus clairement l’enseignant africain ne peut aller en profondeur dans la connaissance de ses ancêtres fondateurs et de leurs institutions en se limitant à la seule documentation disponible (documents écrits par les colons et les vestiges). Il se doit d’outrepasser ces pratiques pédagogiques héritées des colons et s’intéresser aux informations contenues dans les messages tambourinés et autres instruments parleurs africains qui vont au-delà de la période coloniale et qui sont plus fidèles au système de pensée africain.
Par Félix Andromel
SOURCES: Introduction à la Drummologie (I ; II ; III ; IV et VI) du Professeur Niangoran Bouah décédé le 26 Mars 2002 et inhumé le 26 Octobre 2002, nous reviendrons sur la biographie de l’historien dans les articles prochains
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire