mercredi 21 octobre 2015

RUBRIQUE CARTE POSTALE: ESCALE BALNÉAIRE A GRAND BASSAM

Plages sablonneuses (désert de sable), univers marin(Océan atlantique) et brises caressantes, nous sommes à GRAND BASSAM.

ROUTE GRAND-BASSAM


Première capitale de Côte d’Ivoire, la ville de Grand-Bassam est un exemple urbain colonial de la fin du XIXe siècle et de la première partie du XXe siècle. Elle suit une planification par quartiers spécialisés dans le commerce, l’administration, l’habitat européen et l’habitat autochtone.




Bienvenue à GRAND BASSAM







Le site comprend les villages de pêcheurs et des exemples d’architecture coloniale comme les maisons fonctionnelles dotées de galeries, de vérandas et de nombreux jardins. 
Grand-Bassam fut la capitale portuaire, économique et juridique de la Côte d’Ivoire ; elle témoigne des relations sociales complexes entre les Européens et les Africains puis du mouvement en faveur de l’indépendance. La ville, véritable poumon économique du territoire des comptoirs français du golfe de Guinée – qui a précédé la Côte d’Ivoire moderne – a attiré des populations venant de toutes les contrées d’Afrique, d’Europe et du Levant méditerranéen.





Visite en image









Texte d'origine: Site de l'UNESCO





Grand Bassam s'ouvre à vous belle et fière. Appolosement votre.


RUBRIQUE CARTE POSTALE : ADIAKE NOUS REÇOIT




Aujourd’hui, la rubrique Carte Postale, dépose ses valises sur les berges de la lagune Aby, dans le département d’Adiaké. 


Découvrez Adiaké en quelques lignes.






                                                           *************************

Ville située dans la région du sud Comoé, Adiaké est composé de quatre (4) peuples: les Essouma, les Adouvlais, les Sohié, et Eotilés (Mekyebo), qui fut le premier peuple Akan à s’installer dans la région.

Adiaké bénéficie de nombreux atouts touristiques, dont un vaste plan d'eau navigable propice aux sports nautiques et une histoire séculaire riche en information.
Notons qu’Adiaké provient de ‘‘Adjèkè ‘‘nom d’une petite rivière de la région.
Espérant que vous vous laisserez bercer par la douce brise d’Adjèkè, Agni Kôtôkô vous souhaite une belle balade photos.


« Pendant ce temps nous dégustons notre poisson braisé avec ses écailles, spécialité de la région, avec e paysage sonore le rythme des sonorités et danses du terroir Agni »


Kôtôkôment votre !!! 


BALADE EN PIROGUE - LAGUNE

PAYSAGE LAGUNAIRE

LE FAMEUX POISSON BRAISE AUX ÉCAILLES







Autres références touristiques : Tiapoum, iles Eotilés, Mangrove, etc


















RUBRIQUE DJAADI : Vous propose la recette de l'Akpessi

L'AKPESSI




L'Apkessi est un plat très prisé par le peuple Akan, qui le consomme comme plat ordinaire. Le matin au petit déjeuner, à la mi journée ou encore au dîner, l' Akpessi très facile à cuisiner, s’accommode à toute occasion.

  INGRÉDIENTS :
  • de la nouvelle igname,
  • deux petites bananes plantains 
  • des aubergines africaines,
  • une tomate fraîche,
  • un oignon,
  • du cube d'assaisonnement,
  • de l’huile,
  • du sel,
  • un petit morceau d’adjovan (poisson faisandé)
  • poudre de crevette
  • une gousse d’ail,
  • un piment,
  • une cuillerée à café de concentré de tomate





PRÉPARATION DE L'AKPESSI EN 10 POINTS :
  1. Enlevez la peau de votre igname et découpez la en morceau votre igname. Faites en de même pour les deux bananes
  2. Faites les cuire dans de l'eau légèrement salée pendant 15 à 20 min.Vérifiez la cuisson, de temps à autres, avec un couteau ou une fourchette.
  3. Pendant ce temps, mettez à cuire vos aubergines à l’eau dans une casserole, 20 à 30 min . A 20 min de la cuisson rajoutez la tomate fraîche.
  4. Une fois que les aubergines sont cuites, égouttez les, puis écraser l’ail et la moitié d’un oignon d'une part, et de l'autre écraser le piment, les aubergines et la tomate. Mettez les en réserve.
  5. Dans une casserole faites revenir l’ail, la tomate concentrée et l’oignon écrasé pendant 5 min.
  6. Rajoutez la pâte de tomate et l’aubergine (réservée auparavant), ainsi que l’adjovan et la poudre de crevettes et 10 cl d’eau
  7. Salez et ajoutez le cube d'assaisonnement, ainsi que l’autre moitié de votre oignon coupé en lamelle.
  8. Vous pouvez rajouter de viande, du poulet ou du poisson frits, pour l'adapter aux habitudes alimentaires urbaines.
  9. Une cuillerée de mayonnaise nature relèvera encore le gout de ce met.
  10. SERVEZ CHAUD avec disposition bien agencée, pour briser d'avec l'aspect campagnard de la recette.







Si ce plat reste commun, il n'en est pas moins un réel délice pour le palais. C'est une version améliorée du petit déjeuner que prenaient nos ancêtres.

Wa bin oooh!  Amoh bla di!
(C'est fin prêt, à table !)

lundi 19 octobre 2015

LA RUBRIQUE CARTE POSTALE A AYAME


Comme nous l’avons signifié dans le titre, aujourd’hui, la rubrique Carte Postale dépose son baluchon dans la commune d’Ayamé.




La commune d’Ayamé est située à l'est du pays, près d'Aboisso et non loin du Ghana. Cette localité a été créée vers 1885 par le roi BROU DISHIE, chef des Agnis Sanwi.


Au cours du voyage (effectué sur le net émoticône smile), je me suis rendu compte du manque criard de connaissances que nous avons, nous jeunes ivoiriens; connaissances relatives à notre pays, son histoire et son patrimoine.
Le premier élément qui a attiré mon attention a été le château d’Ayamé. A la vue de ce chef d’œuvre architectural, j'ai immédiatement pensé à une blague, vu que les informations sur le net ne sont pas toutes authentifiées. Après vérification, mes doutes se sont dissipés, il s'agissait vraiment d’Ayamé et de son château *, dont le propriétaire serait Dr KANGA Dominique ancien maire de la commune
LE CHÂTEAU D'AYAME



j'ai également découvert les barrages hydro-électriques d’Ayamé 1 et 2, les plus vieux barrages ivoiriens et les plus grands en terme de puissance (le saviez-vous ?), et la beauté des eaux sombres du lac artificiel.


LES BARRAGES HYDRO-ELECTRIQUES


A la fin du voyage (toujours sur le net), je fus attristé par l’insuffisance de connaissances sur mon pays que j'accusais et que toute une jeunesse (avenir du pays) accusait également. 
Je chargeai mon baluchon, et regagnai Abidjan avec un sentiment mitigé; peiné de mon ignorance, mais heureux d'avoir appris quelque chose de nouveau.

ET DIRE QU'AILLEURS LE TOURISME EST UNE RICHESSE... ém
oticône wink

POUPONNIÈRE D'AYAME

VUE AÉRIENNE POUPONNIÈRE


Fin du périple

Par Felix Andromel
Source: Internet

jeudi 1 octobre 2015

LA RUBRIQUE CARTE POSTALE VOUS PRÉSENTE ABOISSO

ABOISSO VOUS DIT AKWABA


Aujourd'hui la rubrique carte postale vous embarque pour Aboisso, aux abords de la rivière Bia.
LA RIVIÈRE BIA



Aboisso est une ville située dans la région du Sud Comoé à la frontière du Ghana. 
Le dominant et propriétaire coutumier des terres est le peuple Agni Sanwi appartenant au groupe Akan venu de l'actuel Ghana. 


LA RIVIÈRE BIA



Cette localité fait partie du Royaume du Sanwi dont la capitale est Krinjabo. Le nom de la ville semble provenir de Eboué Nyansou qui, en langue Agni, signifie sur la pierre.

Krindjabo (Sous l'arbre Krindjabo) garde jalousement le souvenir de la Pop Star MICKAEL JACKSON, intronisé Prince du SANWI lors de son séjour dans la localité, dans les années 90.  A la recherche de ses origines, le créateur du Moon-Walk, selon les dires, y a trouvé un rattachement généalogique. Il fut baptisé sous le nom d'Amalaman Anoh.


LA DÉFUNTE STAR MICKAËL JACKSON (archives 1992)

NANA AMLAMAN ANOH 



Clin d'oeil à tous les Agni Sanwis et Brafés ....

Par Félix ANDROMEL