lundi 19 octobre 2015

LA RUBRIQUE CARTE POSTALE A AYAME


Comme nous l’avons signifié dans le titre, aujourd’hui, la rubrique Carte Postale dépose son baluchon dans la commune d’Ayamé.




La commune d’Ayamé est située à l'est du pays, près d'Aboisso et non loin du Ghana. Cette localité a été créée vers 1885 par le roi BROU DISHIE, chef des Agnis Sanwi.


Au cours du voyage (effectué sur le net émoticône smile), je me suis rendu compte du manque criard de connaissances que nous avons, nous jeunes ivoiriens; connaissances relatives à notre pays, son histoire et son patrimoine.
Le premier élément qui a attiré mon attention a été le château d’Ayamé. A la vue de ce chef d’œuvre architectural, j'ai immédiatement pensé à une blague, vu que les informations sur le net ne sont pas toutes authentifiées. Après vérification, mes doutes se sont dissipés, il s'agissait vraiment d’Ayamé et de son château *, dont le propriétaire serait Dr KANGA Dominique ancien maire de la commune
LE CHÂTEAU D'AYAME



j'ai également découvert les barrages hydro-électriques d’Ayamé 1 et 2, les plus vieux barrages ivoiriens et les plus grands en terme de puissance (le saviez-vous ?), et la beauté des eaux sombres du lac artificiel.


LES BARRAGES HYDRO-ELECTRIQUES


A la fin du voyage (toujours sur le net), je fus attristé par l’insuffisance de connaissances sur mon pays que j'accusais et que toute une jeunesse (avenir du pays) accusait également. 
Je chargeai mon baluchon, et regagnai Abidjan avec un sentiment mitigé; peiné de mon ignorance, mais heureux d'avoir appris quelque chose de nouveau.

ET DIRE QU'AILLEURS LE TOURISME EST UNE RICHESSE... ém
oticône wink

POUPONNIÈRE D'AYAME

VUE AÉRIENNE POUPONNIÈRE


Fin du périple

Par Felix Andromel
Source: Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire